Mis à jour le

Fin de la phase d'admission principale

Le vendredi 12 juillet 2024 se termine la phase d’admission principale de Parcoursup. Inscription administrative, archivage des vœux en attente, solutions pour ceux qui n’ont pas encore de proposition d’admission : retrouvez ici toutes les informations quelle que soit votre situation.


Que signifie la fin de la phase d’admission principale ?

La phase d’admission principale se termine le vendredi 12 juillet 2024.
Pour rappel, la phase d’admission principale concerne uniquement les vœux que vous avez confirmés le 3 avril 2024 (elle ne concerne donc ni les vœux en apprentissage ni les vœux de la phase complémentaire).
Les dernières propositions d’admission issues de cette phase sont envoyées le 10 juillet 2024. Les candidats qui recevront une proposition d’admission à cette date auront jusqu’au 11 juillet 2024 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.

Les derniers résultats du baccalauréat (après l’oral de rattrapage) sont intégrés dans la journée du 11 juillet 2024.

Pour en savoir plus consultez notre FAQ dédiée !

Archivage des vœux en attente

S’agissant des vœux "en attente" que vous avez classés entre le 1er et le 3 juillet, vous n’avez rien à faire : ils sont automatiquement archivés dans votre dossier le 12 juillet 2024, en respectant l’ordre de préférence que vous avez défini. 
Vous pourrez les consulter dans le bloc « Historique des vœux en phase principale » dans votre dossier d’admission. Les indicateurs de liste d’attente ne seront plus affichés, la phase principale étant terminée.
Si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été suite au désistement d’un candidat déjà admis, elle sera proposée au 1er candidat de la liste d’attente archivée.

Testez vos connaissances : 3 questions sur l'archivage des voeux

Trois situations possibles

J’ai accepté une proposition en gardant des vœux en attente

La proposition d’admission que vous avez acceptée est bien conservée : vous n’avez rien à faire pour la valider. 
La prochaine étape maintenant, c’est l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi : à  partir du 12 juillet 2024, vous devez consulter dans votre dossier les modalités et délais d’inscription administrative en cliquant sur le bouton « Infos inscription administrative » situé au niveau de la proposition d’admission acceptée. Veillez à bien respecter le calendrier fixé par la formation. 
L’inscription administrative ne supprime pas les vœux « en attente » que vous avez classés. Ils sont automatiquement archivés dans votre dossier (rubrique « vœux archivés ») en respectant l’ordre de préférence que vous avez défini. 
Ainsi, si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été suite à un désistement d’un candidat déjà admis, elle sera proposée au 1er candidat de la liste d’attente archivée.

A noter

Si vous avez aussi formulé des vœux en phase complémentaire et que vous êtes dans l’attente d’une ou plusieurs réponses des formations, les informations relatives aux modalités d’inscription seront affichées au plus tard le 19 août, de manière à ce que vous puissiez vous inscrire avant la rentrée.

J'ai accepté définitivement une proposition en phase principale

Si vous avez déjà accepté définitivement une proposition d’admission et que vous ne l’avez pas encore fait, il faut maintenant faire votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi. 
Pour cela, vous devez consulter les délais et modalités d’inscription indiquées par la formation dans votre dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « Infos inscription administrative » situé au niveau de la proposition d’admission acceptée. Veillez à bien respecter la date limite précisée.
Important : votre inscription doit être faite au mois de juillet. Si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.

A noter

Si vous êtes étudiant boursier du supérieur, faire votre inscription administrative (délivrant un certificat de scolarité) en juillet vous permettra de percevoir la première mensualité de votre bourse dès la fin du mois d’août.

Je n’ai que des vœux en attente : quelles solutions pour moi?

Les solutions pour trouver une formation

Bien sûr, si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission et que vous êtes toujours intéressé pour trouver une formation pour la rentrée, des solutions existent et nous pouvons vous accompagner pour vous aider à trouver une formation. 
Vous avez déjà été contacté ou le serez bientôt par nos équipes pour vous présenter les différentes solutions possibles : 

  • Vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux jusqu’au 10 septembre 2024 (23h59, heure de Paris) pour des formations qui ont des places disponibles. Plus de 6 000 formations dans des domaines variés sont proposées.

En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en phase complémentaire. En savoir plus sur la phase complémentaire.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi solliciter, depuis le 4 juillet 2024, directement depuis votre dossier, l’accompagnement personnalisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle est composée de professionnels du rectorat mais aussi des lycées, des universités, etc… Elle vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet à la rentrée après avoir étudié votre dossier et identifier les places disponibles.

En 2023, près de 21 500 candidats ont saisi la CAES et ont été accompagnés. En savoir plus sur l’accompagnement de la CAES.

Candidats inscrits à la session de remplacement du bac de septembre

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez accepté une proposition d'admission, rassurez-vous elle est conservée. Les formations du supérieur ont été prévenues de cette situation.
Dès que vous aurez les résultats et que vous serez titulaire du baccalauréat en septembre, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation choisie. (Cela concerne aussi les candidats de l'EFE, enseignement français à l'étranger).