Échanger au lycée ou dans un CIO sur votre projet d’orientation
- Votre professeur principal
Votre professeur principal vous guide dès le début de l’année pour élaborer votre projet d’orientation et vous accompagne tout au long de la procédure Parcoursup. N’hésitez pas à échanger avec lui et à lui poser vos questions. Il suit votre scolarité de près, vous connait bien et pourra répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.
- Le psychologue de l’Éducation nationale
Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-En) vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés de votre professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au centre d’information et d’orientation (CIO).
Retrouvez un CIO près de chez vous
- Le professeur-documentaliste
Au sein du CDI de votre lycée, le professeur documentaliste met à votre disposition toutes les ressources pertinentes et organise des évènements dédiés à l’orientation pour vous aider à élaborer votre projet d’études supérieures.
Vous pouvez vous adresser à vos professeurs pour les questions d’orientation. Ils connaissent en particulier les formations et métiers liés à leur discipline.
Échanger sur votre projet d’orientation par téléphone, tchat et mail
L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions par téléphone, tchat et mail sur l’orientation, les filières de formation et les métiers via le service monorientationenligne.fr.
Ce service public gratuit d’aide à l’orientation est disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour les questions par mail. Pour les questions par téléphone ou par tchat de 10h à 20h mardi, mercredi et jeudi et de 10h à 18h lundi et vendredi.
Échanger sur votre projet de réorientation
Vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de l’enseignement supérieur ? Vous pouvez être accompagné dans votre démarche et obtenir des informations, notamment sur les passerelles possibles entre les formations, en contactant :
- le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel
- un Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
- les missions locales
- un Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
- ou encore les cités des métiers
Échanger avec la formation qui vous intéresse
Au sein de chaque formation, différents interlocuteurs sont disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller.
En participant aux journées portes ouvertes (JPO) et aux salons d’orientation
C’est l’occasion de :
- Rencontrer des enseignants ou des professionnels qui pourront vous expliquer de manière détaillée l’organisation de la formation (critères d’examen des vœux, emploi du temps, matières enseignées, poursuites d’études, débouchés, etc.).
- Échanger avec des étudiants pour en savoir plus sur leur parcours d’études et leur vie d’étudiant.
En contactant directement la formation
Vous retrouvez leur contact sur chaque fiche de formation :
- Le responsable pédagogique des formations
N’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin de précisions sur le programme de la formation, les compétences attendues, les critères d’analyse des candidatures ou encore les poursuites d’étude possibles.
- Les étudiants ambassadeurs
Les étudiants sont les mieux placés pour témoigner de la réalité de leur formation et de la vie étudiante au sein de l’établissement. N’hésitez pas à échanger avec eux lors des journées portes ouvertes ou des salons de l’orientation organisés dans votre région. Pour les universités et les écoles, vous trouverez leur contact sur la fiche Parcoursup de chaque formation.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de chaque formation qui vous intéresse pour connaitre les modalités d’accompagnement et les aménagements possibles. N’hésitez pas à le contacter, il pourra vous donner des informations utiles pour réaliser votre projet d’orientation.
En savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement pour les candidats en situation de handicap