Parcoursup vous donne accès à trois types de formation
Les formations non sélectives
Les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
Les formations sélectives
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
Des formations sous statut apprenti
Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.
Le moteur de recherche des formations : un outil d’aide à l’orientation
Vous pouvez consulter à l’ensemble de l’offre de formation grâce au moteur de recherche des formations. Il est proposé en libre accès y compris si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup. L’objectif : vous permettre d’anticiper au mieux vos choix d’orientation. Pour vous aider dans vos recherches, ce moteur de recherche vous permet de :
- Faire des recherches par mots clés, par zone géographique ou par type de formation.
- Naviguer sur la carte interactive pour découvrir des formations partout en France ou dans une zone géographique donnée.
- Consulter des formations similaires aux formations que vous recherchez pour élargir vos choix.
- Vous renseigner sur les formations : pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de formation avec toutes les informations nécessaires pour faire vos choix. La formation y détaille son programme, les informations pratiques (public/privé, les éventuels frais de scolarité, etc.), les modalités de candidature, les critères d’analyse des candidatures, les débouchés professionnels, etc.
Les engagements des formations présentes sur Parcoursup
Sur Parcoursup, 97% de l’offre de formation sous statut étudiant est proposée soit par des établissements publics (78%) soit par des établissements privés engagés par contrat avec l’État (19%), qui y exerce un contrôle. Les autres formations privées (3%) font obligatoirement l’objet d’une reconnaissance par l’Etat, condition indispensable pour être référencées sur la plateforme. Sur la fiche formation, des labels sont visibles et informent les candidats sur le type de contrôle effectué par l’État.
En intégrant Parcoursup, les formations s’engagent à respecter la Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup qui prévoit notamment des règles en matière d’information lisible et identique pour tous, de liberté de formulation des vœux et de choix des propositions d’admission par les candidats, de non-discrimination, d’égalité de traitement des candidats, d’équité et de transparence.
La charte protège également les intérêts financiers des candidats (interdiction de demandes d’acompte, remboursement des frais d’inscription en cas d’inscription dans un autre établissement…). Le contrôle du respect de la charte est assuré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et chaque établissement s’engage à y collaborer.
Accès aux données sur les formations en open data
Les données de synthèse de la campagne d’admission 2023 pour chaque formation sont accessibles en Opendata sur data.esr.gouv.fr. Les données pour la session 2024 seront prochainement publiées.